19 janvier 2014

Caleçonnade à l'Élysée.

Le mot n'est pas dans le Petit Robert 2014, ni dans le Dictionnaire Hachette 2014. Il figure au Petit Larousse illustré 2014, mais accompagné de la marque d'usage « vieilli ». Je parle de « caleçonnade ».

Effectivement, il est d'un emploi assez rare, mais Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de l'Express, grand amateur de théâtre, l'a employé récemment dans un article où il analyse les conséquences politiques de l'affaire Hollande-Gayet-Trierweiler. Je cite : « L'image de la France est-elle atteinte ? Elle l'est, en mal, par la polémique sur l'appartement utilisé. Elle l'est aussi par la place que consacre la presse étrangère à cet épisode de la love affair décrite par les journaux sérieux à la caleçonnade moquée par les tabloïds ».

Mais, au fait, que veut vraiment dire « caleçonnade » ? Le Grand Robert nous renseigne à ce sujet : « Spectacle de théâtre où sont mises en scène des situations intimes et scabreuses. Les caleçonnades du [théâtre de] boulevard traitent volontiers de l'adultère bourgeois ».

Décidément Christophe Barbier a le mot juste…

Mots-clés : lexique; mot vieilli; caleçonnade; François Hollande; Christophe Barbier; L'Express.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire